Surface de production: 1.60 ha
Exposition: Sud, Sud – Est
Sol: argilo-sableux
Âge moyen des vignes : 48 ans
Cépage: Gamay noir à jus blanc
Lieu dit : Le Clos
Type de taille: Goblet
Récolte: Récoltée à la main, triée et mise en cuve par gravité.
Rendement : 40Hl/ha
Vieillissement : 8 à 10 ans et plus
Température de service : 13-20°C
Vinification :
Les raisins sont macérés et fermentés pendant 10 à 14 jours en cuve ouverte. Les cuves sont pigées ou remontées 2 à 3 fois par jour afin d’extraire les tannins et la couleur souhaitées. Une pré-macération à froid est réalisée sur 2 à 4 jours, puis la température est contrôlée pour ne jamais excéder 30°C durant toutes les vinifications et conserver toutes les qualités aromatiques de nos vins. Après pressurage, le vin est mis en fût dans la cave tempéré entre 12 et 16°C où ils finissent leur fermentation alcoolique, Les fermentations malo-lactiques sont réalisées naturellement dans les fûts. Le vin est mis en bouteille à la propriété après avoir été élevé en fûts pendant 22 mois. La moyenne d’âges des fûts utilisés est de 4 ans.
Notes de dégustation :
La cuvée Jadis représente la tradition oubliée des vins de la région. Vinifié et vieilli selon les méthodes utilisées par nos ancêtres et mentionnées dans le livre de « Vermorel » publié en 1894. Après avoir passé 22 mois en fûts, ce Beaujolais-Leynes se gorge d’arômes épicés et de complexité. Des notes anisées et de réglisses qui laissent passer ensuite les notes de fruits noirs tels que la cerise noire, la mûre et la prune. Les tannins sont riches et doux et promettent une grande garde pour ce 2006. La finale est accompagnée par des saveurs de chocolats noirs fondant lentement dans le palais.
Accompagnement :
Le Beaujolais-Leynes est un vin riche et puissant, il s’apprécie accompagné ou non avec de la cuisine moderne ou traditionnelle.
Suggestions : sashimi de thon, saucisse, fromages, sauces tomates, coq au vin.